MAURIN OLLÈS
Acteur / Metteur en scène
Maurin Ollès intègre en 2009 le Conservatoire de Marseille. A sa sortie de l'École Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne en 2016, il joue dans Un beau ténébreux de Julien Gracq mis en scène par Matthieu Cruciani ; Letzlove portrait(s) Foucault mis en scène par Pierre Maillet ; Tumultes de Marion Aubert mis en scène par Marion Guerrero ; et enfin Truckstop de Lot Vekemans mis en scène par Arnaud Meunier. Son spectacle Jusqu'ici tout va bien, créé avec de jeunes comédien.es amateur.ices de Saint-Étienne sur la question de la justice pour mineurs, est programmé au Festival Contre-Courant à Avignon en 2015 et dans le cadre des tournées culturelles de la CCAS. Il retrouve ensuite Arnaud Meunier avec la pièce J'ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot. Il collabore également avec Paul Pascot pour la pièce L'Amérique de Serge Kribus. En 2019, il reprend la tournée de Saïgon de Caroline Guiela Nguyen. Maurin Ollès est membre de l'Ensemble Artistique de la Comédie de Saint-Etienne entre 2018 et 2021. Dans ce cadre, il co-réalise avec Clara Bonnet A cause de Mouad, un court métrage réalisé avec des adolescent.es stéphanois.es et Pour l'amour de quoi ? un spectacle destiné aux structures médico-sociales. Il assiste enfin le collectif Marthe(Le Monde renversé, Tiens ta garde) en tant que regard extèrieur. Avec sa compagnie La Crapule créée en 2016, il mène un travail pluridisciplinaire sur des thématiques sociales, liées aux institutions publiques et aux marginalités. La première création de la compagnie, Vers le Spectre, voit le jour à l'automne 2021 à La Comédie de Saint-Etienne. En 2023 il joue dans Phèdre mis en scène par Matthieu Cruciani ainsi que dans L'histoire du Soldat mis en scène par Benjamin Lazar. Il est sollicité ces dernières années pour mener des stages en Ecole Nationale Supérieure (ENSATT, ESAD, TNS). En 2024, il crée Et j'en suis là de mes rêveries adapté du roman Rabalaïre d'Alain Guiraudie.
GAËL SALL
Acteur / Metteur en scène
Gaël Sall a été formé pendant deux ans en école de cinéma puis au conservatoire du Xe arrondissement de Paris. Durant ces années, il a participé à des tournages de courts, moyens et longs métrages ainsi qu'à des pièces de théâtre et des performances (théâtre de la Bastille, théâtre Monfort, théâtre de Vanves, ménagerie de verre...). Pour la préparation du film et de la performance U.F.E ( Un film évènement de César Vayssié ) il participe à des résidences de théâtre, de danse et d'écriture avec Dimitri Chamblas, Louis Pagès, Mathilde Monnier ou encore François Chaignaud. Il a participé au projet long de quatre mois au théâtre du point du jour à Lyon avec Yves Noël Genod et a joué dans 4 pièces différentes (No 5, OR, La splendide actrice et Vivre ). Il créé et met en scène en 2015 le spectacle traitant de la justice pour mineurs Jusqu'ici tout va bien avec Maurin Ollès, joué à Avignon la même année, en 2017. Il rencontre en 2016 l'auteur et metteur en scène israëlien Yuval Rozman avec qui il collaborera sur le projet T.B.M - Tunnel Boring Machine
traitant de l'amour et de l'homosexualité sur fond de conflit israëlo-palestinien. En 2019 il travaillera avec Bob Wilson dans Le Livre de la jungle
CLARA BONNET
Actrice / Metteuse en scène
Clara Bonnet se forme au Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, sous la direction de Marc Ernotte. En septembre 2011, elle intègre L'École de la Comédie de Saint-Étienne. À sa sortie, elle joue dans Notre peur de n'être de Fabrice Murgia, présenté dans le cadre du Festival d'Avignon, édition 2014, ainsi qu'à la Biennale de Venise 2015. Elle travaille ensuite avec Matthieu Cruciani qui la met en scène dans Un beau ténébreux, de Julien Gracq. En 2017, elle joue avec Alexis Forestier pour le projet Module Dada, présenté au Théâtre de Vidy Lausanne. En 2018, elle retrouve Fabrice Murgia avec le spectacle Sylvia. Elle fait également partie du Collectif Marthe, compagnie associée depuis trois ans au Théâtre de la cité internationale à Paris et nouvellement au Théâtre du Point du Jour à Lyon. Le collectif Marthe à créé Le Monde Renversé en 2018 au TCI et Tiens ta garde en 2020 à la Comédie de St Étienne. Parallèlement, elle participe à des projets cinématographiques sous la direction de Nicolas Klotz, Benoît Cohen, James Huth et Lucas Bernard. Elle a également joué pour la télévision dans la série Engrenages et a co-realisé avec Maurin Olles le court-métrage À cause de Mouad.
BEDIS TIR
Musicien
Bedis Tir nait à Marseille le 29 juillet 1990. Son amour de la musique grandit en lui et s'affirme lors de l'été 2010 où il écrit et produit un premier projet musical. Cet album, mélange de musique contemporaine et de Hip Hop et fruit de trois semaines de résidence, sera le début d'un foisonnant chemin de créations et collaborations musicales. Souhaitant renforcer ses connaissances
théoriques, il suit un cursus de musicologie à l'université d'Aix-Marseille tout en continuant la pratique en groupe et en solitaire. Un jeune réalisateur lui propose alors d'écrire la musique de son premier long métrage, Raoul et Annina. Il crée ensuite le groupe de rock progressif Mama Stone & The Swang Gang qu'il veut un laboratoire d'expérimentation sonore, instrumentale et de techniques de production. Le premier album Howl & Owl touche plusieurs réalisateurs dont Giulia Montineri, Lucas Azémar, Max Hammel, le plus connu étant Laurent Cantet, qui, suite à son écoute lui confie l'écriture de la BO de L'Atelier . Bande son qu'il co-écrit avec Edouard Pons. Ces expériences façonnent le rapport de Bedis Tir à la musique et le poussent à aller au-delà des réflexes discursifs et des habituelles constructions musicales. Il se plait à peindre une fresque qui souligne avec intensité l'image mais sait la mettre en relief, s'en écartant voire la contredisant au moment juste. Il cherche ainsi à être à l'endroit exact où naît la tension entre attente et découverte et manie avec grâce, fusion et indépendance et cela se retrouve naturellement dans ses créations hors cinéma et en conforte le caractère innovateur. Le dernier album de Mama Stone & The Swang Gang, Quarks, en est un témoin.
MEHDI RONDELEUX
Cinéaste
Monteur de formation, Mehdi fait ses armes à la télévision pour Arte (avec l'émission 28 minutes) ou Canal + (Dimanche+ , Le Grand Journal). Il réalise en 2013 son premier projet de documentaire, Azar, une série de trois portraits d'hommes et de femmes à travers l'Algérie d'aujourd'hui, qui agissent pour l'environnement. Il co-réalise deux ans plus tard Kak Igra, un court métrage documentaire dans l'intimité de l'équipe de France de Judo, durant les championnats du monde à Tchéliabinsk en Russie. En 2017, il suit une artiste pendant quatre mois qui entreprend une traversée de l'Europe en skate. Soutenu par des chaînes de télévision locales, par le CNC et la Procirep, cette aventure aboutie à un long métrage documentaire sur un voyage initiatique à la rencontre d'une jeunesse européenne alternative. Le film intitulé Tant qu'on ira vers l'est sera par la suite sélectionné dans plusieurs festivals.
JULIE LAPALUS
Directrice de production
Née à Paris, Julie a parcouru les théâtres depuis son enfance aux côtés de ses parents acteurs et musiciens et de sa sœur jumelle. Après les classes préparatoires littéraires et une formation musicale, elle se spécialise en administration et production du spectacle à l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et des Techniques du Théâtre de Lyon). Dès sa sortie, elle intègre l'équipe de production d’Arnaud Meunier à La Comédie de Saint-Etienne. Projet ambitieux sur les écritures contemporaines, elle coordonne et promeut les spectacles du directeur et des artistes associés. Dans ce cadre, elle travaille en lien étroit avec Matthieu Cruciani et Emilie Capliez, aujourd’hui à la tête du CDN de Colmar. Désireuse de créer de nouvelles complicités et d’explorer une autre facette du métier, Julie s’engage aujourd’hui auprès de compagnies de théâtre contemporain en production et développement. Elle collabore notamment avec Agnès Renaud - Cie l’Esprit de la Forge, Maurin Ollès - Cie La Crapule, Logan de Carvalho - Cie Tracasse. Sensible aux questions de pédagogie et d'inclusion, Julie épaule également sa sœur dans son projet d’école Montessori ainsi que son compagnon dans son travail d’éducateur auprès de personnes autistes.