Vers le Spectre

Création 2021
Disponible en tournée

Adel est autiste, handicapé, neuro-atypique. On le dit détaché, différent, solitaire, ou violent. On le situe quelque part dans la constellation des diagnostics, avant de l'envoyer en orbite dans l'infini spectre des troubles.

Autour de lui gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun.e bouleversé.e à sa manière par ce parcours « inadapté ». Par ricochets, des amours volent en éclats, des rêves sont déviés, des victoires minuscules et immenses se savourent, des amitiés inattendues s’inventent. Dans l’oeil de ce cyclone, enveloppé par les sons lunaires et âpres de ses synthétiseurs modulaires, Adel fait danser les personnages de ce théâtre du singulier.

Pour cette création, Maurin Ollès fait le choix de partir de la question de l’autisme du point de vue des familles et des professionnel.les qui gravitent autour : les éducateur.ices, ces « êtres d’enthousiasme » qui révèlent la vitalité de ces déviances, mais aussi les parents, personnel soignant et enseignant.e.s.

Quels bouleversements jaillissent de ces trajectoires imprévisibles ? Inspiré de rencontres et en s’appuyant sur des écrits de pédagogues encore trop peu connus en France tels que Paulo Freire et Célestin Freinet, Vers le Spectre est une fiction théâtrale joyeuse, plurielle et sonore pour se mettre à l’écoute du « moindre geste » ; déjouer les frontières et s’amuser avec la relativité des normes, et ceci dans un contexte institutionnel et scolaire qui tend à conditionner notre regard sur l’extra-ordinaire.

Prix du public et prix des lycéen.n.es du Festival Impatience 2021
Le texte a reçu les encouragements de l’Aide à la création d’Artcena

Teaser

Durée : 2h15
Tout public
à partir de 14 ans

Distribution

écriture Maurin Ollès avec l’ensemble de l’équipe artistique 
● avec Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir, Nina Villanova
● mise en scène  Maurin Ollès
● composition musicale Bedis Tir 
● costumes et scénographie Alice Duchange
● vidéo Augustin Bonnet et Mehdi Rondeleux
● lumière Bruno Marsol
● régie générale Clémentine Pradier 
● régie son et vidéo Mathieu Plantevin et Stéphane Pauze 
● masques Lily Bonnet
● administration, production et diffusion  Julie Lapalus 
● avec le regard de Lucas Palisse, intervenant spécialisé autisme 

Mentions

Production Cie La Crapule

Coproduction La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Le Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines, Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse, Théâtre du Bois de l’Aune, Théâtre Sorano, Réseau Traverses – Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence- Alpes-Côte d’Azur, 3 bis f – Lieu d’arts contemporains – Résidences d’artistes – Centre d’art à Aix-en-Provence

Soutiens École de la Comédie de Saint-Étienne, Ministère de la Culture-DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, dispositif Création en cours porté par Médicis Clichy Montfermeil, Centquatre-Paris
Spectacle répété et créé à La Comédie de Saint-Étienne.

Construction décor Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS – (La Loge), sur proposition du Forum Jacques Prévert

Remerciements  à l’Institut médico-éducatif de Saint Jeannet, au SESA – Service Évaluation et Soins de l’Autisme du Centre Hospitalier Valvert de Marseille, aux Instituts médico-éducatifs de Saint-Étienne Chantalouette, Chantespoir et Parc Révollier, Ghislain Cravatte, Erwan Dean, Lucas Palen, Sylvain Congé, Sarah Guenoun, Marie-Fleur Hoffman, Le pavillon de l’Olivier et les soignant.e.s de l’Hôpital psychatrique de Montperrin, Gabriel Brac de la Perrière, l’école primaire de Saint-Denis de Cabane, Matthieu Laberthe, Valère Pignal, Thelma Klebert, Edouard Pons, Arnold Zeilig, Lucy Pogoriler et Marina Jonquieres

Calendrier

Saison 2023/2024

26 avril 2024 

Théâtre Romain Rolland de Villejuif (94)

19 > 22 mars 2024 

MC2 : Grenoble (38)

6 > 8 mars 2024 

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN (78)

Saison 2022/2023

13 et 14 avril 2023 

La Comédie de Colmar (68)

24 mars 2023 

Espace 1789, Saint-Ouen (93)

21 mars 2023 

Le Salmanazar, Epernay (51)

16 et 17 mars 2023 

L’Aire Libre, Rennes (35)

5 au 7 mars 2023 

NEST, CDN de Thionville (57)

11 février 2023 

Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France (93)

8 février 2023 

Le TCM, Théâtre de Charleville-Mézières (08)

12 > 22 octobre 2022 

Théâtre 13 – Paris (75)

​ 27 sept > 8 octobre 2022 

Les Célestins – Théâtre de Lyon (69)

Saison 2021/2022

12 et 13 mai 2022 

CDN de Normandie Rouen 

27 et 28 janvier 2022 

Théâtre du Bois de L’Aune, Aix-en-Provence

21 janvier 2022 

Forum Jacques Prévèrt, Carros

12 au 14 janvier 2022 

Théâtre Joliette, Marseille (13)

15 et 16 décembre 2021 

Festival Impatience – Les Plateaux Sauvages, Paris (75)

23 et 24 novembre 2021 

Festival Supernova, Toulouse (31)

16 au 19 novembre 2021 

CDN de La Comédie de Saint-Étienne

Presse

L'Humanité

par Gérald Rossi
Avec son tout premier spectacle, Vers le spectre, présenté lors du festival Impatience, la Compagnie la Crapule aborde avec subtilité, audace et un humour ravageur la question de l’autisme. (…) Tout est sensible, vivant, et les tableaux s’enchaînent à un rythme effréné, sans fausse note. (…) Maurin Ollès signe un spectacle qui conjugue avec pertinence l’intime et le politique, qui fait voler en éclats tous les poncifs et les a priori. Un spectacle salutaire, joyeux et utile.

Toute la culture

par Elise Murat
Vers le spectre, un manifeste drôle et émouvant sur les « inadaptés »
La pièce est drôle, parfois anxiogène, mais le propos reste toujours profondément intelligible. Sans artifices, Maurin Ollès réussit avec brio à déconstruire la violence symbolique qui émane de la « norme », et nous pousse à questionner nos propres représentations.

Les Échos

par Philippe Chevilley 
L’autre sensation du festival est « Vers le spectre », spectacle du comédien Maurin Ollès et de sa compagnie La Crapule. Arrivée tout juste seconde dans les votes du jury professionnel, cette saga généreuse, spectaculaire, raconte le parcours du combattant d’un autiste, de l’enfance à l’âge adulte. Elle a raflé le prix des lycéens et celui du public. Un récit osé, limpide, une émotion contenue, un propos politique fort sur la santé et l’éducation, une alternance bienvenue de drame et de farce, des comédiens surdoués… Déjà programmé pour une tournée, ce grand geste théâtral emballant est promis à un beau succès.