À cause de Mouad

Un film de Clara Bonnet
et Maurin Ollès

2017
Jeunesse

À la toute base de ce travail, il y a un appel à projet lancé en 2015 par la Direction de la cohésion sociale de la Loire. La préfecture proposait de participer financièrement à un projet qui améliorerait les relations entre « les jeunes des quartiers » et les forces de l’ordre.

En décembre 2015, nous contactons le centre social du Babet afin de nous mettre en relation avec des jeunes du quartier. Nous rencontrons une quinzaine de jeunes, venus de leur propre chef. Nous les initions au jeu théâtral avec des exercices d’improvisation. Aucun d’entre eux ne s’est déjà essayé à la scène, c’est une première.

Nous les interrogeons sur leurs envies, leur vision de l’avenir et leur rapport avec la police. Très vite, nous constatons qu’ils n’ont que très peu de relations directes avec les forces de l’ordre. Pourtant, beaucoup de fantasmes sur la police apparaissent au gré des discussions. Sans être directement confrontés à elle, les jeunes présents nous racontent beaucoup d’histoires à son sujet : légendes urbaines, rumeurs, propos que l’on sent déformés au fur et à mesure qu’ils passent de bouches en bouches…

​Notre démarche est d’autant plus singulière que nous n’avons pas fait de « casting ». A participé au projet qui le souhaitait. Nous sommes partis d’un principe qui nous est cher : chacun a son charme propre et peut briller devant la caméra.

​Dès le départ, nous désirons raconter une fable à travers le regard des jeunes et de cette époque particulière qu’est la fin de l’enfance. Évoquer leur vie d’adolescents, parler de l’ennui qui plane à cet âge-là, dans ces quartiers-là, de cette petite – ou grande – frustration…

Bande annonce

Durée : 27 min.

Synopsis

Une bande de jeunes,un samedi après-midi, par ennui, vandalisent une voiture de police. De cet événement va naître une cavale improvisée dans Saint-Etienne. Une fable autour de cet époque particulière qu’est la fin de l’enfance. Le temps d’une journée, portraits de plusieurs adolescents stéphanois.

Produit par La Comédie de Saint-Etienne
Avec le soutien de la Direction de la Cohésion Sociale de la Loire et la partipation de la Cinéfabrique 

Générique

avec Younès Amari, Larbi Benahmed, Yassine Ben Nasr, Adel Bensasci, Clara Bonnet, Jacques-Joël Delgado, Romain Fauroux, Mouad Habrani, Nadir Haddadi, Inès Mazari, Eliès Ourrad, Farah Saifi, Karomady Sylla
réalisation Clara Bonnet etMaurin Ollès
scénario Clara Bonnet, Thelma Klebert et Maurin Ollès
assistante à la réalisation Marie Cantet
image Augustin Bonnet, Marvin Gierlinger etMax Hammel
ingénieur du son Gautier Aubryet Arthur Freeds
scripte Thelma Klébert
régie Ferdinand Garceauet, Mehdi Rondeleux
assistant régie Hugo Titem Delaveau
montage <Mehdi Rondeleux
étalonnage Max Hammel
mixage Son Edouard Pons
musique originale Edouard Pons
assistant à la production Lucas Palen