Présentation
La compagnie La Crapule a été fondée par Maurin Ollès en 2016 dans les Bouches-du-Rhône. Elle rassemble des artistes venant du théâtre, de la musique et du cinéma.
Elle créée des fictions théâtrales et cinématographiques avec pour objectif de travailler sur des problématiques sociales, la prise en charge des personnes et les marginalités.
Elle se nourrit pour cela d’immersions sur ses terrains de recherches, de rencontres avec des personnes et structures ressources, d’un travail de documentation méticuleux.
Maurin Ollès est associé à La Comédie de Colmar, au NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est et au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN pour les 3 prochaines saisons.
La compagnie La Crapule est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2025. Elle est soutenue pour ses projets et son fonctionnement par le Département des Bouches-du-Rhône. Elle bénéficie pour ses créations des aides de la Région Sud (Carte blanche aux artistes) et de la Ville de Marseille.
La compagnie a été soutenue par le Réseau Puissance 4, réseau d’accompagnement à destination de la jeune création.
Créations de la compagnie
et recherches
En 2016, Maurin Ollès est diplômé de l’École Supérieure d’Art dramatique de La Comédie de Saint-Etienne alors dirigé par Arnaud Meunier. Il fonde la Compagnie La Crapule la même année.
C’est au cours de sa formation qu’il crée Jusqu’ici tout va bien, projet d’étude sur la jeunesse délinquante. Le projet, produit par La Comédie de Saint-Etienne, est notamment présenté au Festival Contre-Courant à Avignon en 2015 et dans le cadre des tournées culturelles CCAS Bretagne et Pays de Loire en 2016.
Dès sa sortie d’école, Maurin Ollès est soutenu par le CDN de Saint-Etienne. Il devient membre de l’Ensemble Artistique du théâtre de 2016 à 2021, c’est dans ce cadre qu’il crée ses premiers projets réalisés avec des amateur.ices. L’ancrage social de son travail s’affirme dès lors et la compagnie participe à de nombreux projets d’actions culturelles.
Avec Clara Bonnet, il co-réalise en 2017 le court-métrage À cause de Mouad, fable autour de de la fin de l’enfance qui propose le temps d’une journée, le portrait de plusieurs adolescents stéphanois. Le film reçoit le soutien de la Direction de la Cohésion Sociale de la Loire et la participation de la Cinéfabrique.
En 2018, dans le cadre du dispositif Culture et Santé, il imagine, aux côtés du comédien Gaël Sall et du musicien Bedis Tir, Pour l’amour de quoi ?, un spectacle créé en immersion dans 5 établissements médico-sociaux. Le spectacle se construit avec les résidents et les patients autour de la thématique universelle de l’amour.
Vers Le Spectre est le premier spectacle produit par la compagnie La Crapule. Créé le 16 novembre 2021 à La Comédie de Saint-Etienne, la pièce porte la question de la prise en charge des personnes autistes du point de vue des familles et des professionnel.les qui gravitent autour.
C’est aux côtés de la Comédie de Saint-Etienne et de deux soutiens historiques en région, le Forum Jacques Prévert de Carros et le Théâtre du Bois de l’Aune que la compagnie démarre le projet. La compagnie crée en même temps de nouveaux liens avec le Théâtre Joliette, le 3bisF d’Aix-en-Provence, le Réseau Traverses– Scènes PACA ; le Pôle des Arts de la scène et le festival Fragment(s), tous déterminants pour consolider le développement de la compagnie.
Vers Le Spectre connaît un succès important auprès du public et sera joué 59 fois. Il reçoit le Prix du public et le Prix des lycéen.n.es au Festival Impatience 2021. Le texte a reçu les encouragements de l’Aide à la création d’Artcena.
En écho au spectacle, Maurin Ollès réalise en 2021 le clip Épisode Exalté, résultat de son intervention au sein de 3 Institut Médicaux Éducatifs de la Loire et dans le cadre du projet « Ensemble » porté par La Comédie de Saint-Etienne.
Et j’en suis là de mes rêveries, créé le 15 octobre 2024 à la Comédie de Colmar-CDN est le deuxième spectacle de la compagnie, inspiré du roman d’Alain Guiraudie, Rabalaïre. Maurin Ollès retrouve la complicité en duo au plateau de Pierre Maillet quelques années après leur Letzlove, Portrait Foucault. La pièce fait aussi la part belle au cinéma puisqu’un un court métrage est projeté au cœur du récit.
En 2023, Maurin Ollès est accompagné dans sa recherche par « Future Laboratory« , un projet EUROPE CREATIVE 2021-2025 de résidences de recherches, rassemblant 12 institutions théâtrales européennes, coordonné par les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Accompagné par la Comédie, CDN de Reims, Maurin Ollès a pu mener des résidences de recherches artistiques autour des politiques publiques en lien avec les drogues et les addictions à Milan via le Piccolo Teatro di Milano, en Roumanie via le Teatrul Tineretului Piatra-Neamt, à Porto via le Teatro Municipal do Porto.
Hautes Perchées, la prochaine création de la compagnie La Crapule, est créée le 14 janvier 2026 au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN. Avec 4 actrices et 3 musiciens au plateau, le spectacle interrogera justement le rôle des politiques publiques en matière de drogues et d’addictions. Comme pour Vers le spectre, l’immersion est un préalable au protocole de création. Ce temps d’enquête, d’interviews, de rencontres s’échelonne sur plusieurs années et implique l’ensemble de l’équipe artistique.
La compagnie est conventionnée depuis 2025 par la DRAC-PACA et entame une nouvelle étape dans sa structuration.
Création 2026
Création 2024
Création 2021
Création 2015