Jusqu’ici
tout va bien
Création 2015
En archives
Jusqu’ici tout va bien témoigne d’une envie de mettre en lumière une jeunesse délinquante, comme l’histoire d’enfants abandonnés et mal-aimés ; d’un désir de présenter la délinquance comme un moyen d’exister, un appel aux secours.
L’envie de monter un projet sur la justice pour mineur avec des jeunes comédiens amateurs est venue progressivement.
En 2011, l’État crée des tribunaux correctionnels pour mineurs. J’échange beaucoup sur ce sujet avec Matthieu, un ami éducateur spécialisé qui travaille depuis une dizaine d’années avec des mineurs délinquants. Il remarque qu’une fois de plus, l’État prétendant « mettre à jour » l’ordonnance de 1945 ne fait que réduire le pouvoir des juges pour enfants, pour finalement condamner plus de jeunes, plus vite et plus lourdement. D’éducative, la justice devient répressive. Je découvre, la même année, le documentaire de Valérie Manns Les enfants perdus, une histoire de la jeunesse délinquante. Ce film me permet de mieux comprendre les différentes décisions politiques qui se sont succédé depuis l’ordonnance de 1945 jusqu’au dernières lois exclusivement sécuritaires.
À cela s’ajoute mon intérêt pour la culture hip-hop et en particulier le rap. Dès son arrivée en France, le rap s’est politisé : il est devenu le moyen d’expression majeur des jeunes et particulièrement pour ceux des quartiers populaires. Le rapport à la parole, aux mots, au souffle et à la respiration qu’on peut trouver dans le rap a renforcé mon désir de mélanger rap et théâtre. L’été 2013 ma décision est prise : je veux travailler sur la justice pour mineurs et intégrer le rap dans cette histoire.
Teaser
●
Durée : 1h30
●
Distribution
● écriture et mise en scène Maurin Ollès et Gaël Sall
● avec Georges Cizeron, Hugo Titem Delaveau, Jacques-Joël Delgado, Katia Neggar, Maurin Ollès, Raphaël Salamone, Gaël Sall
● scénographie Analyvia Lagarde
● régie générale Yannick Vérot
● décors et costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
Mentions
Production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne
Calendrier
2015
30 janvier 2015
La Comédie de Saint-Étienne, dans le cadre des projets personnels de la promotion 26 de l’École de La Comédie de Saint-Étienne (42)
– CRÉATION
Tournée dans le cadre du Festival Contre-Courant à Avignon (84)
et des tournées culturelles CCAS